Avec l’adoption, par le gouvernement, de la loi Pacte et de l’ordonnance du 24 juillet 2019 qui suivi, les solutions de retraite par capitalisation ont été refondu avec pour objectif premier de favoriser la retraite par capitalisation en simplifiant et modernisant l’ensemble des contrats présents sur le marché pour ne les regrouper que sous un seul terme : Plan Épargne Retraite ou P.E.R.
L’idée étant de faire face à la baisse des revenus qu’offre le régime général, dû à la baisse du nombre de cotisants face à l’augmentation du nombre de retraités.
Le P.E.R. qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une enveloppe fiscale, au même titre que l’assurance-vie, dédiée à de l’épargne long terme, qui vous permettra au départ à la retraite de toucher une rente ou de sortir en capital.
Ce contrat rassemble tous les anciens contrats existants (PERP, PERP Madelin, art.39, art.83, …).
Pourquoi une enveloppe fiscale ?
Parce-que vos versements personnels sont déductibles de votre revenu imposable.
Quels en sont les avantages ?
Votre fiscalité est plus importante lorsque vous êtes actif et par conséquent c’est la période durant laquelle on souhaite généralement obtenir des « réductions » d’impôt.
Pour qui ?
Pour tous les contribuables en France et qui souhaite préparer leur retraite.
Utilité du PER – Focus sur un avantage méconnus du grand public.
Comme nous l’avons évoqué précédemment le plus gros avantage de ce contrat est la « carotte fiscale » à l’entrée : je déduis de mon revenu ce que je verse sur mon contrat (dans la limite de 10% de mon revenu). Mais saviez-vous que cela peut-être un cadeau pour vos enfants ou même petits enfants ?
Pourquoi souscrire un PER pour vos enfants ?
Simplement parce qu’ils font partie de votre foyer fiscal et que vous pouvez déduire ces versements de votre revenu et avoir un contrôle plus strict sur l’utilisation des fonds de vos bambins une fois majeur.
En effet, s’il souhaite disposer des fonds ils devront attendre la retraite (lointain) ou effectuer l’achat de leur résidence principale, qui est un cas de déblocage anticipé.
Et les petits-enfants dans l’histoire ?
Vous souhaitez participer à l’avenir de vos petits-enfants mais gardez le contrôle des fonds, vous pouvez ouvrir un contrat à leur nom et vous ferez « d’une pierre, deux coups ». Votre versement sera déductible du revenu du foyer des parents et vous assurez l’avenir de vos petits-enfants.
Rappel : les versements effectués en 2020 seront comptabilisés dans votre imposition 2021. Donc si vous souhaitez une baisse de votre impôt l’an prochain, c’est maintenant qu’il faut agir.
Loi PACTE et Retraite : quelles nouveautés pour vous ?